KINSHASA, 30 Octobre 2023, INFOSDIRECT__: Les yeux et les oreilles de tous les millions des congolais sont tournés vers la Cour Constitutionnelle, qui va rendre son jugement sur les contentieux électoraux portant invalidation des candidats présidents de la République, Félix Tshisekedi et Moïse Katumbi.
La balance pèse sur Moïse Katumbi, figure emblématique de l’opposition congolaise, grâce à sa force. Le seul que l’on accuse de posséder une nationalité italienne.
C’est au moment où la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a confirmé la conformité du dossier de l’homme de Kashobwe, ayant rempli toutes les conditions exigées.
Pendant ce temps, Steve Mbikayi, Vice -président du regroupement politique «plateforme électorale et politique des Acteurs Attachés Au Peuple (PEP-AAAP) », émet le vœux de voir tous les candidats être validés afin que la force de chacun soit manifestée dans les urnes.
«Quant à moi, je souhaite que tous les candidats, dont lui, soient validés et qu’ils se battent démocratiquement sur le terrain pour que le plus fort gagne.», a-t-il déclaré.
Dans la foulée, il pense que si Katumbi est invalidé, son parti étant le plus important de l’opposition, il n’aura d’autre choix que de s’investir aux législatives pour bien se positionner à l’Assemblée nationale afin de briguer la Primature.