Kinshasa, 14 novembre 2023, INFOSDIRECT__: Le Président de la République a indiqué ce mardi 14 novembre 2023, avoir instruit le gouvernement congolais de disponibiliser les fonds pour le démarrage du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (P-DDRCS) à la coordination nationale de ce programme.
Devant le Congrès ce jour, Félix Tshisekedi a félicité certains groupes armés ayant adhéré au processus de paix de Nairobi, tout en leur demandant d’aller au cantonnement. Il a également appelé d’autres groupes à emboîter les pas.
«Je félicite les groupes armés qui ont déjà signé des actes d’engagement en réponse à mon appel dans le cadre du processus de Nairobi et leur demande de s’exécuter en se rendant sur le site de cantonnement. J’invite les autres qui continuent tergiverser à leur emboîter les pas.», a-t-il dit devant l’assistance.
Et de poursuivre
« C’est de cette manière qu’ils pourront contribuer significativement à la pacification et au développement des provinces en proie à l’insécurité. À ce propos, j’ai instruit le gouvernement de disponibiliser les fonds pour le démarrage du programme de désarmement et démobilisation à la disposition de la coordination nationale de P-DDRCS.»,
C’est pourquoi, il a indiqué que dans le cadre des efforts de pacification, le gouvernement congolais offre sa collaboration à certaines forces étrangères sur son territoire par rapport aux engagements internationaux de la RDC, notamment la Monusco et l’EAC où on discute sur le départ et la SADC pour son déploiement.