Kinshasa, 22 novembre 2023, INFOSDIRECT__: Les accords du désengagement de la Monusco du sol congolais a été signé par le vice-premier ministre et ministre des affaires étrangères, Christophe Lutundula et la cheffe de la mission onusienne, Bintou Keita, mardi 21 novembre à Kinshasa.
Motif de satisfaction de la part du patron la diplomatie congolaise suite aux travaux réalisés en connivence avec les experts de cette structure des Nations Unies, ayant conduit à la signature de cette note.
«Le vice-Premier ministre, ministre des Affaires Étrangères et Francophonie, Christophe Lutundula Apala Pen’Apala, et la Représentante Spéciale du Secrétaire Général des Nations Unies, Mme Bintou Keita ont signé, la note sur le retrait accéléré, progressif, ordonné et responsable de la monusco de la RDC : plan et calendrier de désengagement complet», lit-on dans une dépêche de la cellule de communication du ministère des affaires étrangères.
Et de poursuivre
«Le gouvernement congolais est très satisfait pour le travail réalisé en collaboration avec les experts de la MONUSCO, appelant toutes les parties à garder l’espoir et à agir pour la réussite de ce processus de retrait»
Pour sa part, Bintou a salué l’état d’esprit qui a guidé ces travaux et l’engagement des uns et des autres pour une sortie avec honneur de la MONUSCO.
Signalons que le 20 septembre dernier, à la tribune solennelle de l’ONU, le président congolais avait insisté sur sa volonté de voir un retrait accéléré des 15 000 Casques bleus de son pays à partir de la fin de 2023, soit un an plus tôt que prévu.
Patrice Ntanga