Kananga, 15 janvier 2024, INFOSDIRECT__: Le procureur général près la Cour de Cassation sollicite la levée des immunités du vice-gouverneur du Kasaï central afin pour engager des poursuites judiciaires contre lui. Son requisitoire vient d’être adressé à l’Assemblée provinciale de cette province.
Le magistrat Firmin Mvonde Mambu pose son acte conformément à la décision de la CENI portant invalidation de 82 candidats aux législatives nationales impliqués dans la violation des lois réglementaires relatives à l’organisation des élections législatives nationales et provinciales et municipales.
Candidat dans la circonscription électorale de Kazumba, Martin Makita est accusé de fraude, vandalisme de matériel électoral et incitation à la violence.
Vu la gravité des faits et la sévérité des peines prévues par les dispositions légales, il est important que le Vice-Gouverneur concerné puisse donner sa version des faits, fait savoir le PG.
C’est pourquoi il demande au Bureau de l’Assemblée Provinciale du Kasaï-Central d’autoriser l’instruction à charge du Vice-Gouverneur Makita Mfuamba Iba IbaMartin pour les infractions précitées et lui permettre de présenter ses moyens de défense.
Rappelé à Kinshasa par le Vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur, Martin Makita a été interdit de regagner Kananga pour rejoindre son poste afin de ne pas gêner le fonctionnement de la province.