La province du Kasaï Central dispose désormais de la version langue nationale (Tshiluba) de deux textes de promotion des droits de femmes et filles, dans cette partie de la République démocratique du Congo.
Il s’agit de l’acte d’engagement signé par les chefs coutumiers en faveur des femmes victimes des VBG, sur l’abolition des amendes leurs infligées et l’Édit N°007/K.C/2022 du 03 février 2022 Modifiant et complétant l’Édit N°29/K.OCC/2015 du 18 mai 2015 portant interdiction des coutumes avillissantes à l’égard des femmes dans le Kasaï Occidental.
La validation de cette traduction est intervenue vendredi 22 mars, au terme des travaux auquels ont participé des avocats, des chefs coutumiers, des acteurs de la société civile et des experts en la matière, avec l’appui du HCR.
«C’est une nouvelle page de l’histoire qui s’ouvre aujourd’hui dans la lutte contre les violences sexuelles et basées sur le genre et les inégalités dans notre province. Cela permettra la compréhension et l’approbation des us et coutumes par les membres de la communauté et même les survivantes de ce fléau.», a déclaré Nathalie Kambala, Directrice Pays de FMMDI-Ong, initiatrice de ce projet.
Cette version Tshiluba permettra également la bonne maîtrise et l’application juste des dispositions pour la protection des droits des victimes et la réparation des préjudices causés.
Nathalie Kambala a profité de l’occasion pour remercier les chefs coutumiers pour leur accompagnement dans la lutte contre les VBG et le HCR pour avoir appuyé cette initiative.
Ces textes seront vulgarisés dans les jours à venir par cette organisation en collaboration avec tous les autres acteurs impliqués dans ce processus.