Kananga, 08 mai 2024, INFOSDIRECT__: La ministre provinciale du genre, Aimérance Kalubi, a lancé ce mercredi 08 mai dans la salle du Barreau du Kasaï Centrale (Ambroise Kamukunyi), l’atelier de renforcement des capacités des organisations féminines sur le leadership feminin et organisationnel.
Cette session de formation se tient dans dans le cadre du projet «Mécanismes de prévention et amélioration de la réponse de qualité de prise en charge holistique des survivants des violences sexuelles et celles basées sur le genre», exécuté par Femmes main dans la main pour le développement intégral (FMMDI-Ong) avec l’appui du Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugies (UNHCR).
Elle se déroule pendant deux jours et connaît la participation des femmes, de la société civile, des avocates et autres catégories, qui vont réfléchir autour des questions de la promotion de la femme pour sa participation à la gestion de la chose publique dans cette partie du pays.

Cet atelier vise d’après Nathalie Kambala, Responsable de cette structure en RDC, à inciter les femmes et les jeunes filles à prendre conscience de leur potentiel et des obstacles qu’elles peuvent surmonter pour atteindre le sommet.
L’occasion pour elle, de tracer un tableau sombre de la représentativité de la femme aux instances de prise dans cette période, situation qui a été accentuée après les élections du 20 décembre 2023, où les femmes n’ont pas été massivement votées comme en était le voeu.
«Il y a élection des gouverneurs et sénateurs au Kasaï Central, sur 9 candidatures au gouvernorat dont 4 femmes, aucune n’est sortie, sur 74 candidatures aux sénatoriales, 16 femmes, aucune n’a été élue. Je pense qu’il est temps que l’on prenne conscience, chères femmes», a-elle déploré dans les propos recueillis par Pascaline Milemba, journaliste basée à Kananga.

Mr Adrien qui à nom du HCR, expliqué le mandat de son organisation dans l’accompagnement de la femme dans son épanouissement au sein de la société par son accès aux instances de décision, ce avant de lancer un appel pathétique à toutes les femmes de demeurer unies, autour d’un soutien mutuel pour l’atteinte de leurs objectifs.
Lançant officiellement cette session de formation, Docteur Aimérance Kalubi, Ministre provinciale du genre, a salué la tenue de ses assises qui sont d’une grande importance car vont permettre aux femmes de réfléchir sur ces notions afin d’adopter une nouvelle manière dans leur engagement dans la société.
A cette occasion, elle a encouragé les femmes présentes dans la salle de suivre attentivement les matières qui seront données au cours de cette formation.