Grâce à l’appui de son partenaire, le Haut Commissariat des Nations-Unies pour les réfugiés (UNHCR), l’ONG Femmes Main dans la Main pour le Développement Intégral (Fmmdi-ong) vole au chevet des victimes des pluies diluviennes du 26 décembre 2023, à Kananga au Kasaï Central, avec une assistance humanitaire.
Au cours d’une cérémonie organisée à l’Esplanade du bâtiment administratif de Kananga, jeudi 04 avril, le gouverneur de province John Kabeya Shikayi, a procédé à la remise de cette assistance humanitaire constituée de nons vivres, aux bénéficiaires, en présence du Chef de Sous-délégation HCR.
D’après Nathalie Kambala, cette aide fait suite à l’appel lancé par l’autorité provinciale aux personnes de bonne volonté afin de venir en assistance ces concitoyens victimes de cette catastrophe naturelle, ayant causé plusieurs dégâts matériels et humains à cette période là, que le HCR a répondu favorablement aux cris d’alarme de son organisation et du gouvernement provincial.
Au total 209 sinistrés dont les femmes allaitantes, les femmes enceintes, les femmes de troisième âge, les personnes vivant avec handicap et les hommes vulnérables ont bénéficié de cette aide humanitaire.
Le Kit remis aux bénéficiaires est constitué de 951 couvertures, 534 sauts de 10 litres, 441 sauts de 15 litres, 418 bidons, 281 kits de cuisine et 951 nattes.
A cette occasion, Nathalie Kambala a remercié des vives voix le gouverneur John Kabeya, qui a accepté au-delà de ses multiples occupations présidé cette cérémonie mais également son partenaire incontestable, HCR pour son appui considérable.
Ces bénéficiaires, a-t-elle rassuré ont été identifiés avec le concours du ministère et division provinciale des affaires sociales et humanitaires.
Pour sa part le Chef de Sous-délégation HCR, a remercié les bonnes volontés qui se sont manifestées dans la réponse humanitaire en faveur de ces victimes, des donateurs divers qui ont déjà intervenus dans ce cadre là.
Il a également salué le travail réalisé par Fmmdi-Ong pour pouvoir confectionner la liste des familles concernées.