Lubumbashi, le 23 mars 2024 INFOSDIRECT —— ; La première édition du “Forum des Femmes de Sports” aura lieu, le vendredi 29 mars prochain, à partir de 14h30, au Centre Arrupe pour la recherche et la Formation (CARF), à Lubumbashi.
C’est ce qu’a annoncé le comité d’organisation de cette première rencontre des femmes du monde sportif dans la province du Haut-Katanga, ce vendredi 22 mars, lors de la présentation de l’événement à la presse.
Ce forum, produit par l’organisation Planet Studio, se veut être un cadre d’échange entre les femmes pratiquantes des sports, toutes disciplines confondues ; les femmes dirigeantes des clubs et des entités sportives ; celles travaillant dans l’administration sportive ainsi que les femmes journalistes des sports, a fait savoir la journaliste Mymy Fail, initiatrice de l’événement.
“Le Forum des Femmes de Sports c’est au fait un cadre qui va désormais nous permettre de penser à cette catégorie de femmes qui sont dans les sports. Parce que si on devait se limiter seulement aux sportives, on devrait être dans le camp des pratiquantes. On s’est dit autour des sportives il y en a qui sont encadreurs, il y en a qui sont secrétaires, il y en a qui sont journalistes […] Et nous avons associé celles qui font la direction de certains clubs, il y en a qui sont arbitres, il y en a qui sont trésorières, il y en a qui sont propriétaires des clubs, il y en a qui sont au ministère des sports et il y en a qui sont dans l’administration sportive. », a-t-elle précisé.
En dehors du thème principal de la conférence « Femmes et Sports, égalité ou parité en RDC », plusieurs autres thèmes seront développés par différents orateurs et oratrices choisis parmi les hommes et femmes du milieu sportif dans le Haut-Katanga.
C’est notamment le thème « Le regard à faire sur l’homosexualité dans le milieu sportif féminin », qui sera développé par le président de l’Entente Urbaine de Football de Lubumbashi, Dr Dieudonné Pablo Ngwej ; « Investir dans le sport féminin en RDC, pour quel avenir ? Cas de l’Entente Urbaine de Basketball de Lubumbashi », par le président de cette entité, Pascal Blaise Bashizi ;
« Femmes dans les sports en RDC : Héritage des filles et réussite », par la journaliste de Mwangaza RT, Lilas Nyota Onema ; « Femme entraîneure : ouvrir la voie aux générations futures », par l’entraîneure adjointe du Football Club Féminin Mazembe, Maguy Safi ; mais aussi « La place du sport dans l’éducation de la jeune fille », par la représentante de l’école Malaika.
Un défilé des femmes en tenues des sports et des témoignages des femmes évoluant dans le milieu sportif, dont la femme de la légende du TP Mazembe Trésor Mputu, seront également au rendez-vous.
À en croire Simon Mutombo, journaliste et chargé de communication du forum, celui-ci est aussi une occasion offerte aux femmes qui sont dans les sports de faire des plaidoiries auprès des autorités locales, provinciales et nationales pour exiger plus de représentation des femmes dans les prises des décisions en matière des sports en RDC.
Il sied de noter qu’au-delà du forum, les organisateurs envisagent l’organisation dans les prochains jours d’une cérémonie des récompenses des femmes évoluant dans le domaine sportif.
Richard Muteta