Deux accidents de circulation ont été enregistrés ce dimanche 31 mars 2024 sur la Route nationale N°1 au niveau de Mbanza-Ngungu, dans la province du Kongo central.
Le premier accident s’est produit dans les petites heures à la hauteur de la chambre froide Nawej située à quelques mètres du parking de Mbanza-Ngungu. Un homme dont l’identité n’est pas connue a été percuté par un camion pendant qu’il tentait de traverser. La victime est morte sur-le-champ.
Et le second est survenu au village « Cheopapa » en début d’après-midi, près de l’entrée de la Mission Tumba à quelques kilomètres de Lukala. Ici, un gros véhicule remorque en provenance de Kinshasa et transportant des grumes, s’est renversé après le détachement des cordes de sécurité causant ainsi un déséquilibre fatal.
Quelques chauffeurs opérant sur l’axe Mbanza-Ngungu -Kimpese présents sur le lieu du drame parlent de plusieurs décès sur le coup sans qu’ils précisent le nombre exact.
Notons que la Route nationale N°1 Matadi-Kinshasa enregistre presque chaque semaine des accidents mortels. Plusieurs raisons sont évoquées notamment l’abandon des véhicules en panne aux abords de la chaussée, l’excès de vitesse, l’ivresse au volant et le non-respect du code de la route.
Dieu Nkembo Wankebila/kongoactu.net