Le ministre de la Santé publique, hygiène et prévention, annonce l’intégration dans programme de gratuité de la maternité et des soins du nouveau-né de 7 nouvelles provinces de la République démocratique du Congo.
Il l’a dit au cours d’une journée de restitution de ce programme, organisée jeudi 11 avril à Kinshasa, à laquelle ont pris part plusieurs acteurs du secteur de la santé.
Il s’agit des provinces du Sud-Ubangi, Tshuapa, lMongala, Mai-Ndombe, Kwango, Nord-Kivu et Haut-Lomami.
Ces provinces viennent s’ajouter sur les cinq autres qui bénéficient du premier paquet de soins de ce programme dans le cadre de la Couverture santé universelle dans son volet gratuité de la maternité, a déclaré Dr Roger Samuel Kamba, ministre de la Santé.
C’est depuis le 5 septembre 2023, que le Chef de l’État Congolais, Félix-Antoine Tshisekedi a lancé ce programme de gratuité des accouchements dans la ville de Kinshasa. La matérialisation de cette initiative présidentielle s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la couverture sanitaire universelle qui prévoit la prise en charge gratuite des accouchements et des nouveaux nés.
Elle comprend entre autres, les consultations prénatales, l’échographie obstétricale, les accouchements simples, les accouchements par césarienne, les soins du nouveau-né, la vaccination, les consultations post-natales, les services de planification familiale et l’accès aux médicaments essentiels.