Kinshasa, 29 avril 2024, INFOSDIRECT___: Un atelier de gestion des Programmes pour la préparation aux épidémies à Kinshasa, en République démocratique du Congo, s’est ouvert ce lundi 29 avril, auquel prennent part leaders et partenaires des secteurs de la santé, pêche et élevage, ainsi qu’environnemental, jusqu’au 04 mai 2024.
La République démocratique du Congo prépare ainsi l’élaboration d’un Plan national de sécurité sanitaire,
«Cet atelier nous permettra d’avoir une feuille de route globale concernant les trois ministères clés (Santé publique, Pêche et élevage, Environnement et développement durable) nous conduisant à l’élaboration du Plan national de sécurité sanitaire de cinq ans en République démocratique du Congo», a indiqué le Dr Justus Nsio, directeur du Programme national de l’hygiène aux frontières en RDC.
Pour Élodie Brandamir, conseillère technique de l’organisation internationale de santé mondiale « Resolve To save lives », cet atelier représente une opportunité pour tracer une voie afin de renforcer les efforts de sécurité sanitaire en RDC au cours des 5 prochaines années.
L’OMS de son côté a assuré de la disponibilité de tous les partenaires techniques et financiers à soutenir la RDC dans les activités de sécurité sanitaire.
«Je voudrais, ici, rassurer la disponibilité entière de l’ensemble de partenaires techniques et financiers de soutenir les ministères de la Santé publique, hygiène et prévention, de la Pêche et élevage, ainsi que celui de l’Environnement et développement durable», a déclaré le Dr Mouctar Diallo de l’OMS.
Il a également indiqué que leur soutien vise à accompagner la mise en œuvre de l’amélioration des activités ayant trait à la santé de la population congolaise.
Avec ACP