Quelques officiers de l’armée congolaise et de la police nationale congolais ont été arrêtés à Lubumbashi dans le Haut Katanga pour haute trahison et transférés à Kinshasa.
L’annonce a été faite ce lundi 15 avril par le Chef d’état-major général de l’armée continentale, le général d’armée Christian Tshiwewe, au cours d’une parade mixte FARDC-Police.
«Vous n’avez pas le droit de trahir votre pays. Celui qui le fera le paiera d’une manière ou d’une autre. Vous n’avez aucun intérêt de collaborer avec l’ennemi (…) A #Lubumbashi, on a arrêté les officiers de l’armée et de la police, ils sont ici à #Kinshasa pour trahison »,a-t-il déclaré
Il a appelé tous les hommes en uniforme à la discipline «Vous devez vous comporter en professionnel. N’entrez pas dans des conflits fonciers, ne pas ravir des biens d’autrui, des maisons d’autrui. »
«Nous devons rester dans notre mission. Notre pays est en guerre, une guerre injuste nous imposée. Nous devons avoir la posture de la bataille, pas de distraction, militaire et policiers. Notre posture est celle de se battre, protéger le civil et non lui rendre la vie difficile. C’est une instruction ferme du commandant suprême», a-t-il poursuivi.
Il a émis le voeu de voir l’armée et la police nouer une bonne collaboration pour assurer la sécurité de la population et ses biens. Pour cela, il propose une patrouille mixte entre les deux forces pour traquer tous les réseaux mafieux qui sèment terreur et désolation.