L’instruction du Procureur général près la Cour de cassation à celui de la Cour d’appel de Matete pour l’ouverture d’une information judiciaire contre le cardinal Fridolin Ambongo est largement dénoncée par la classe politique congolaise.
Martin Fayulu, leader de la branche de l’opposition Lamuka, estime sans doute que le régime « illégitime» de Félix Tshisekedi prend une déviation progressive, incontrôlée et dangereuse pour le pays.
«Il ne fait aucun doute que le régime illégitime de M. Félix Tshisekedi prend une déviation progressive, incontrôlée et dangereuse pour notre pays. Envisager d’engager une action en justice contre le Cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase.», dit-il.
Pour lui, les propos du Cardinal, dans le cadre de sa mission prophétique, sont partagés et acceptés par la majorité des Congolais.
C’est ainsi qu’il lance : «J’en appelle à la vigilance de tous les Congolais et je leur demande de se tenir prêts à faire échec à cette action de provocation visant à réduire tout le monde au silence et à consolider la dictature en cours. Cela ne passera pas. À bon entendeur, salut !»
Firmin Mvonde accuse le prélat catholique de propagation des faux bruits qui tendent à démoraliser les forces armées impliquées dans la guerre à l’Est et la population contre les institutions du pays.