La Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) appelle les fidèles de l’église catholique au sujet des poursuites judiciaires qui doivent être engagées contre l’archevêque métropolitain de Kinshasa, le Cardinal Mgr Fridolin Ambongo.
Dans un communiqué signé par Mgr Donatien N’shole, son Secrétaire général, la CENCO confirme qu’une invitation du Procureur Général près la Cour de Cassation, avait été adressée au Cardinal, au moment où il était en séjour à Rome dans le cadre d’une mission ecclésiastique en sa qualité de Président du Symposium des Conférences Épiscopales d’Afrique et Madagascar (SCEAM).
À ce titre, la CENCO précise contrairement aux dernières déclarations du PG près la Cour de cassation, qu’il ne s’agit pas d’un refus à répondre à l’invitation en question ni d’un manque de considération à l’égard de la Justice.
C’est pourquoi, rassurant suivre de près la situation, la CENCO appelle les uns et les autres au calme, car le dossier est traité de manière responsable avec les autorités compétentes, dans le respect des textes légaux du Pays, y compris l’Accord- cadre entre la RD Congo et le Saint-Siège, lequel garantit un régime de collaboration loyale et sincère, entre l’Eglise catholique et l’État, au service du Peuple congolais.
Il faut signaler que le PG Firmin Mvonde a ordonné le Procureur général près la Cour d’appel de Matete d’ouvrir une information judiciaire contre Ambongo pour propagation des faux bruits dans ses sorties médiatiques.