Dans une déclaration du 6 mai 2024, la Conférence Épiscopale nationale du Congo «CENCO», condamne avec la dernière énergie les massacres des paisibles citoyens congolais pérpetrés en date du vendredi 3 mai 2024 au quartier Mugunga en plein centre de la ville volcanique de Goma.
Les evêques membres de la CENCO, trouvent inexplicable que les rebelles du M23, groupe rebelle suplétif Rwandais continue à semer terreur et désolation dans un camp des rèfugiés qui comptent actuellement plusieurs enfants et femmes en situation humanitaire alarmante bafouant même le principe de la sacralité de la vie humaine.
C’est ainsi que la CENCO exige à la communauté internantionale et à l’Union africaine de diligenter des enquêtes indépendantes pour que les vrais auteurs de ce drame réponde devant les autorités judiciaires compétentes.
«il est difficile de comprendre que les rebelles du M-23 appuyés par l’armée Rwandaise s’invitent à se positionner de part et d’autre d’un camp des déplacés qui existe depuis des années exposant ainsi en permennance des pauvres gens qui vivent dejà comme des laissés pour compte.», lit-on dans cette déclaration.
En somme, la plate-forme des evêques congolais reste désirieuses de voir le gouvenement congolais assuré le paix et la quiétude à tous ces habitants mais aussi appel toutes les forces vives et politique du pays à s’unir tous malgré les points de vue divirgents enfin de trouver une solution idoine pour sortir l’est de la république démocratique du Congo de cette attrocre Guerre qui s’emplifie au quotidien.
Pour Rappel, en date du 3 mai dernier, le camp des déplacés de Munguga dans la ville de Goma avait été bombardé causant plus d’une dizaine des victimes et une trentaine des blessées. ce drame est attribué aux terroristes du M23 soutenus par le Rwanda comme le confirme le gouvenement congolais.
Benjamin Marhegeko