Kinshasa, 09 mai 2024, INFOSDIRECT__: Enfin le calendrier de l’élection des membres du Bureau définitif de l’Assemblée nationale a été finalement rendu public par le président du Bureau provisoire Christophe Mboso, mercredi dans la soirée.
Cinq phases sont retenues dans ce processus électoral, dont le dépôt des candidatures, l’examen des dossiers des candidatures, l’affichage des listes des candidats retenus, la campagne électorale et l’audition des messages des candidats au cours de la séance plénière, suivie de l’élection et installation officielle du Bureau définitif.
Ce calendrier électoral se présente comme suit:
Vendredi, 10 mai et lundi, 13 mai 2024, de 09 heures à 17 heures: dépôt de candidatures;
Mardi, 14 mai 2024: examen des dossiers des candidatures;
Mercredi, 15 mai 2024: affichage des listes des candidats retenus;
Jeudi, 16 mai 2024: de 09 heures à 00 heures: campagne électorale;
Samedi, 18 mai 2024, à partir de 11 heures: Audition en séance plénière des messages des candidats; Election et installation officielle du Bureau définitif.
Sous peine d’irrecevabilité, la déclaration de candidature est accompagnée des pièces suivantes :
-Une lettre de consentement de candidature signée par le Parti politique ou le Regroupement politique; sauf pour les Non-inscrits;
-Une photo de format passeport;
-Un curriculum vitae détaillé se terminant par la formule: « Je jure sur l’honneur que les renseignements ci-dessus sont sincères et exacts».
Il faut signaler qu’après le report de ce processus dont l’élection devrait avoir lieu, mercredi 08 mai, selon le calendrier du 27 avril, des groupes des députés étaient montés au créneau pour dénoncer le blocage de cette élection par le Bureau provisoire.
Dans une déclaration faite mercredi au Palais du peuple, ils avaient menacé de destituer le Bureau dans 72 heures si le processus n’allait pas se poursuivre.