Le Député national Augustin Kabuya et président a.i de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), persiste sur la démarche de sa famille politique de changement et/ou révision de l’actuelle Constutiton.
Dans une publication sur son compte X, il rappelle que cette Constitution a été déjà modifiée dans le passé et le faire aujourd’hui, n’aura aucune inquiétude.
«Que l’opinion publique note que ça ne sera pas la première fois que la Constitution de la RDC de 2006 soit retouchée, car, si on est parti de deux à un seul tour de la présidentielle c’est par la volonté du précédent régime qui avait pris l’initiative de la réviser en 2011.», a-t-il écrit.
A cet effet, il promet une mobilisation autour de Félix Tshisekedi pour sensibiliser la population au changement de cette Constitution, cela malgré les confusions entretenues par d’autres acteurs politiques.
«En dépit de la confusion que certains hommes politiques veulent entretenir autour du projet de la révision ou du changement de la Constitution, nous allons nous déployer pour conscientiser notre peuple sur le bien-fondé de notre démarche et soutenir la position du Chef de l’État S.E Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO vivement exprimée à Kisangani.», a-t-il poursuivi.
Il faut signaler que le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi, a lors de son séjour à Kisangani, réitéré son voeu de changer la Constitution afin de l’adapter aux réalités du pays. Toutefois, il a avait promis que cette initiative n’allait pas toucher le nombre et la durée de mandats du Président de la République.