Le Vice-premier ministre et ministre du plan, Guylain Nyembo a rassuré aux opérateurs économiques de la province du Haut-Katanga, de la détermination du gouvernement à mettre fin, aux tracasseries douanières et à l’insécurité dans les mines.
Il a donné cette assurance au cours d’une conférence de presse tenue à Lubumbashi, lundi 28 octobre, en marge de la deuxième édition des climats des affaires, qu’il a lancée le même jour à l’hôtel Pullman Karavia, avec à ses côtés, le Directeur intérimaire de l’agence nationale pour la promotion des investissements.
Abordant la question des tracasseries douanières, le VPM Guylain Nyembo qui reconnaît que cette situation date de plusieurs années, a réaffirmé la détermination du gouvernement congolais à y mettre fin; voilà ce qui justifie la mise en place d’une Commission pour des solutions durables, prenant l’exemple la situation qui prévaut à Kasumbalesa.
Selon lui, il est de l’obligation de l’État congolais, de trouver des solutions à cette affaire parce qu’il perd plusieurs recettes qui peuvent financer et appuyer des projets et programmes de développement.
«Moi et mon collègue, le VPM de l’intérieur, nous avons parlé de ça, il ya des gens qui auraient organisé ces genres de trafics. Avez cette commission, elle nous permettra de trouver qui est caché derrière», a déclaré Guylain Nyembo.
Au sujet de la persistance des hommes armés dans les mines, le VPM du plan, dit parfaitement maîtriser cette situation et promis l’engagement du gouvernement à y mettre fin.
« Il ya eu certaines interpellations au niveau des autorités militaires pour essayer de dégager les hommes armés dans les carrières. Moi-même j’ai vécu ça à l’époque quand j’étais le directeur de cabinet du Chef de l’État, beaucoup de chefs d’entreprises sont venus se plaindre. C’est une question qui doit être réglée, nous ne pouvons pas permettre d’enterrer les entreprises au Katanga», a-t-il ajouté.
Au cours de cette rencontre avec la presse locale, le VPM du plan a également abordé d’autres sujets importants, notamment, le programme de développement local de 145 territoires, où il rassure que cet ambitieux programme ira jusqu’à sa fin avec toutes les activités prévues.
Francine NTUMBA / Lubumbashi