Le ministre de la santé publique, hygiène et prévoyance sociale, Roger Kamba, a réceptionné ce jeudi 14 novembre, plus de 300.000 kits de diagnostic et de traitement contre le diabète, à Kinshasa.
Cette dotation est constituée des glucomètres et de l’insuline, destinés aux centres de santé à travers la République démocratique du Congo.
«Ces kits viennent renforcer les efforts du gouvernement pour contrôler le diabète gestationnel dans le cadre du programme de gratuité des soins de maternité, permettant ainsi aux femmes enceintes de bénéficier d’un dépistage et d’un traitement précoce pour éviter les complications liées au diabète pendant la grossesse», a déclaré Roger Samuel Kamba, ministre de la Santé.
À l’occasion de cette journée internationale, il a laissé entendre que le diabète est responsable de plus de 17.000 décès chaque année en RDC.
«Selon la Fédération Internationale du Diabète, plus de 537 millions de personnes dans le monde vivent avec le diabète et en République démocratique du Congo, environ 7% de la population en souffre. Le diabète est responsable de plus de 17.000 décès chaque année en RDC, ce qui en fait l’un des principaux défis de santé publique du pays», a-t-il ajouté.