BUTEMBO, 12 Février 2023 INFOSDIRECT —— ; La province du Nord-Kivu à son tour va connaître les opérations d’inscription et d’enregistrement des électeurs. Sauf imprévu, se référant au calendrier de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), ces opérations débutent le jeudi 16 février prochain.
Pour la sécurisation des personnes dans les centres d’inscription, le Maire de Butembo vient de passer en revue une mesure qu’il avait mise en place pour éviter les explosions à la bombe qui seraient une œuvre de terroristes ougandais de l’ADF dont Butembo est victime depuis plus d’un an. Cette mesure est d’aller se faire enrôler léger, sans sac.
Une mesure prise pour limiter les risques d’éventualités fâcheuses dans les centres d’inscription, selon le communiqué de l’hôtel de ville dans lequel il est précisé que seul le port de téléphone portable sera admis dans les salles d’enrôlement.
La mesure d’interdiction du port des sacs dans les endroits beaucoup plus fréquentés a été faite par le Maire de Butembo, le commissaire supérieur principal MOWA RESPONSA Roger après l’explosion d’une bombe artisanale dans un bureau communal, faisant deux blessés, dont un responsable du service des renseignements. Cependant, depuis lors aucune mesure d’accompagnement n’a été mise en place après son officialisation par le Maire, d’où elle reste méconnue de la population.
Victor Muhindo