KINSHASA, 12 Février 2023 INFOSDIRECT —— ; Victime de l’agression rwandaise sous le label du M23, la République démocratique du Congo reçoit du 28 Juillet au 6 Août 2023 prochains les neuvième jeux de la francophonie. Ces événements auront lieu dans la capitale Kinshasa.
A cet effet, l’Association congolaise pour l’accès à la Justice (ACAJ) appelle le gouvernement congolais d’user de toutes les manœuvres politiques et diplomatiques pour obtenir de l’OIF la non participation du Rwanda à ces jeux.
« Eu égard à cette belligérance du Rwanda à l’égard de notre pays et a son mépris vis-à-vis du droit international, l’ACAJ demande au gouvernement de la RDC de prendre toutes les dispositions politiques et diplomatiques auprès de l’OIF pour obtenir la non participation du Rwanda aux prochains jeux de la francophonie devant être organisés par la RD Congo », indique un communiqué de l’ONG publié sur son compte Twitter.
Dans cette même déclaration, l’ACAJ réitère sa condamnation constante de cette agression et constate avec amertume que le pays de Paul Kagame s’obstine à fouler aux pieds toutes les décisions des instances tant régionales qu’internationales, l’intimant de cesser tout soutien à ses supplétifs terroristes du M23 et de les contraindre au retrait sans conditions du territoire congolais.
En dépit des multiples appels de cessez-le-feu lancés par les Chefs d’Etats membres de la communauté de l’Afrique de l’Est, le Rwanda et ses hommes de mains gagnent du terrain. Le M23 contrôle aujourd’hui une grande partie du territoire de Rutshuru et poursuit ses conquêtes en territoire de Masisi où les combats se poursuivent sur les lignes de front dont les FARDC usent de ses forces pour les repousser.
Victor Muhindo