MASIMANIMBA, 13 Février 2023 INFOSDIRECT—— ; Le Parti pour l’Action de Tryphon Kin-Kiey Mulumba dénonce plusieurs irrégularités constatées dans le déroulement des opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs dans la cité de Masamuna dans le Masimanimba (province du Kwilu), dans la première Aire opérationnelle.
Dans un communiqué consulté par Infosdirect.net ce lundi 13 février 2023, ce parti de l’Union sacrée révèle que lors de son déplacement dans cette partie pour son enrôlement, le président de ce parti a constaté et documenté plusieurs irrégularités, impliquant notamment un membre du gouvernement Sama Lukonde, en complicité avec le personnel de la CENI.
D’après Me Alain Kihinda, Secrétaire Général de cette formation politique, ce Ministre dont le nom n’a pas été révélé aurait fait déplacer 10 kits d’enrôlement ( machines – ordinateurs et autres) et du personnel de la CENI dans l’une de ses résidences à Masamuna dans le Masimanimba pour faire enrôler nuitamment des centaines d’individus traités et conditionnés à Kinshasa et qu’il a fait venir dans le territoire à bord de ses autocars comme voyageurs.
Ayant perpétré leurs forfaits, fait savoir le Parti pour l’Action, ces individus et agents de la CÉNI mécontents pour n’avoir pas reçu l’argent de corruption promis, sont rentrés à Kinshasa avec 350 cartes d’électeur qui leur restaient, mais ont été arrêtés par des faux policiers qui seraient ordonnés.
Face à ces irrégularités, ce parti recommande des enquêtes sérieuses au niveau de la circonscription de Masimanimba en vue de retracer ces faits (comme d’autres cas similaires existent dans la circonscription qui n’auraient pas été révélés ).
Il exige également l’interpellation du chef d’antenne de la CÉNI à Masimanimba dans le but de savoir s’il était saisi de ce cas et d’autres et ce qu’il aurait fait, mais aussi auditionner toutes les personnes impliquées dans cette affaire et en établir les responsabilités judiciaires et politiques selon les lois du pays.
IHM