La République française annonce la disposition de plus de 100 millions d’euros pour l’amélioration des actions de préservation des forêts et de la biodiversité dans le Bassin du Congo.
C’est la résultante du sommet consacré aux forêts du Bassin du Congo, portant sur le thème : « One Forest Summit », tenu à Libreville, au Gabon, jeudi 02 mars, auquel a pris part le premier ministre congolais, Jean Michel Sama Lukonde.
Co-oragnisé par le Gabon et la France, ce sommet vise à améliorer la conservation des forêts dans le monde et de contribuer à la protection du climat et des espèces dans un contexte de dérèglement climatique.
Selon les organisateurs, les échanges devraient tendre vers la mise application des objectifs fixés par l’Accord de Paris sur le climat (2015) et la COP15 de Montréal sur la biodiversité (2022).
Au cours de ce sommet, Sama Lukonde a mis un accent particulier sur l’agression de la RDC par le Rwanda sous couvert du M23, à travers une guerre qui porte atteinte à la biodiversité, dans les différents parcs que regorge le pays.
Il a par ailleurs relevé le bien-fondé de la détermination du chef de l’État qui tient à ce que la RDC participe à tous les fora où se discutent les questions environnementales, particulièrement les interactions entre les scientifiques, les politiques et les privés, qui financent les actions dans ce secteur.
Il a également martelé sur la nécessité d’un environnement empreint de paix, sans laquelle, il est difficile, voire impossible de préserver la biodiversité.
IHM