Kinshasa, 22 avril 2024 (INFOSDIRECT). Ouverture ce lundi 22 avril 2024, du conclave sur le Bassin du Congo par l’ambassadrice des États-Unis en République démocratique du Congo (RDC) au Centre d’études pour l’action sociale (CEPAS) dans la commune de Gombe à Kinshasa.
Organisé par l’ambassade des USA du 22 au 24 avril 2024, ce conclave permettra aux 130 participants provenant de la RDC, de la République du Congo, du Gabon, de la Guinée équatoriale et du Cameroun de se mettre en réseau, de partager de meilleures pratiques et de promouvoir des solutions locales aux problèmes locaux.
« Cet évènement est un effort novateur qui rassemble un groupe de personnes diverses comprenant des universitaires, des employés d’ONG, des responsables de gouvernements, des musiciens et des artistes, pour apprendre les uns des autres, partager des expériences et renforcer la coopération régionale. Vous avez tous des compétences », a déclaré Mme Lucy Tamlyn, Ambassadrice des États-Unis en RDC.
Pour conserver et gérer durablement les ressources naturelles, renforcer les capacités locales, préserver la biodiversité et les services écosystémiques au profit des communautés locales, le gouvernement des USA investit chaque année 50 millions de dollars dans le Bassin du Congo, par l’entremise du Programme Régional de l’Afrique centrale pour l’environnement de l’Agence américaine pour le développement international (CARPE).
Elle a également noté que plusieurs facteurs contribuent à la dégradation de l’environnement du Bassin du Congo.
« Le Bassin du Congo et son peuple sont de plus en plus menacés. La culture sur brûlis, l’urbanisation, la croissance rapide de la population, la production de charbon de bois, la déforestation, l’exploitation forestière et minière illégale, le commerce de viande de brousse et le changement climatique contribuent tous à la dégradation de l’environnement », a souligné Mme Lucy Tamlyn.
Le conseiller du ministre d’État, ministre de l’Environnement et développement durable en charge des questions du changement climatique , des délégués de différents pays membres du bassin du Congo ainsi que des acteurs de la société civile et des artistes ont participé à la cérémonie du lancement de ces assises.
✍️ A. Komba