La séance y relative s’est déroulée sous la direction du premier ministre, Jean Michel Sama Lukonde, à laquelle ont pris part la Ministre d’État en charge du Portefeuille, le Ministre a.i des Transports et le Directeur général de la SCTP et la délégation du Groupe MSC.
Cette signature est intervenue ce jour concerne le volet des conditions suspensives, mais les discussions vont se poursuivre pour arriver à la version finale en vue du début effectif des travaux.
D’après le Directeur Général de la SCTP, les travaux qui seront exécutés vont permettre de faire face à la concurrence et ainsi favoriser la baisse des prix en ce qui concerne l’importation et l’exportation.
Il s’agit ainsi de la continuité du mariage entre les deux sociétés pour la modernisation de ce port, dans sa partie traitement des conteneurs.
La visée est d’améliorer sensiblement les conditions internes d’exploitation pour baisser les prix afin que le consommateur final soit servi avec le meilleur des produits sur le marché, précise Martin Lukusa Tshibangu, Directeur Général de la SCTP.
De son côté, le Président du Groupe MSC, Diego Aponte a salué l’évolution positive de ce dossier qui va très bientôt déboucher sur la modernisation du Terminal des conteneurs du Port de Matadi, au bénéfice des populations de la RDC.
Selon le Président du Groupe MSC, la première phase d’investissement dans le cadre de ce projet, va coûter 150 millions d’euros.
IHM