KINSHASA, 18 MARS INFOSDIRECT : Une mission de contrôle sur la gestion financière dans les universités congolaises vient d’être lancée par l’inspection générale des finances (IGF).
D’après une source au sein de cet organe, cette mission de contrôle sera effectuée sur l’utilisation des fonds frais académiques, des frais d’enrôlement, des frais de confirmation ainsi que des appuis économiques du Gouvernement.
A elle d’ajouter que l’université Pédagogique Nationale (UPN) est la première cible de l’IGF qui verra ses inspecteurs débarqués pour cette fin.
Dans le passé, l’IGF avait été appelée par plusieurs observateurs avérés de tourner son attention vers les universités publiques.
D’après ces observateurs, le caractère lucratif commence à primer sur la nature scientifique dans les universités, avec pour conséquence; les populations démunies qui ont du mal à poursuivre leurs études universitaires en paix.
Plusieurs autres antivaleurs sont décriées au sein des institutions d’enseignement supérieur et Universitaire en République démocratique du Congo.
IHM