KINSHASA, 28 MARS INFOSDIRECT: Le Premier Ministre Sama Lukonde, a procédé à l’inauguration de la nouvelle maternité Kingasani des sœurs des pauvres de Bergame dans la commune de Kimbaseke de Kinshasa, lundi 27 mars 2023.
Construite avec le financement de l’agence française de développement (AFD), cette maternité se veut un cadre de la lutte contre la mortalité et morbidité materno-infantiles de la population de Kinshasa.
Le premier ministre qui a inauguré cette bâtisse, a salué l’initiative ayant abouti à cette réalisation, qui constitue selon lui, la preuve de dynamisme de la coopération entre la France et la RDC.
Selon lui, cette nouvelle maternité construite et équipée aux normes requises va améliorer considérablement la santé de la mère et de l’enfant dans cette zone, raison pour laquelle, il salué l’engagement social et l’abnégation des sœurs de la Congrégation des Pauvres de Bergame qui œuvre dans l’apostolat pour une meilleure prise en charge des femmes enceintes et des nouveaux-nés.
A propos des plaidoyers de cette congrégation sur les infrastructures, l’accès à l’eau et à l’électricité, le Chef du gouvernement a promis que la voie d’accès à cette structure médicale doit être réhabilitée et le gouvernement va assurer la stabilité de l’énergie électrique ainsi que du système d’approvisionnement en eau.
Le coût d’investissement de cette œuvre est estimé à 4,2 millions d’euros. Les travaux de construction ont été exécutés pr le consortium Ginger international et Médecins du Monde; et rentre dans le cadre de collaboration bilatérale entre la RDC et la France, pour assurer l’amélioration de la santé maternelle et infantile en zones périurbaines de Kinshasa via une amélioration de l’offre des soins en zones périurbaines défavorisées.
Cette maternité est constituée d’une salle néonatale, une salle de surveillance du travail des sages femmes, une salle d’opération, une salle de réanimation néonatale post-opératoire, une salle d’entreposage de matériels d’intervention chirurgicale, une salle de travail, une salle de réveil post-opératoire, une salle de distribution des fluides médicaux, une salle d’accouchement, et une salle d’hospitalisation post-opératoire.
Patrice KANT