KINSHASA, 30 MARS INFOSDIRECT: Une forte pluie s’est abattue dans l’après-midi de ce jeudi 30 mars 2023, sur Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo (RDC).
Cette pluie a mis en difficulté plusieurs kinois qui n’ont pas pu se déplacer aisément ni à pieds ni à l’aide des motocyclettes moins encore par véhicules.
D’après la ronde effectuée par les reporters de infosdirect.net, plusieurs artères principales ont été envahies par les eaux de ruissellement qui ont empêché aux véhicules de circuler.
Sur le boulevard Triomphal par exemple, du rond-point Pont Gabi au palais du peuple en passant par le stade des martyrs, les véhicules ne pouvaient plus bouger, suite à la hauteur élevée des eaux qui ont même rendu des tranchées invisibles.
Alors que la pluie était entrain de finir, les piétons quant à eux ne pouvaient pas marcher avec leurs chaussures, la plupart les enlevaient et marchaient à pas de tortue de peur d’être emmenés par les eaux qui coulaient avec pression.
Sur l’avenue des Huilleries également, aucun véhicule ne pouvait passer, car les eaux ont même atteint la hauteur des séparateurs. De ce côté également, les passagers n’avaient qu’un seul choix, celui de faire les pieds pour se déplacer.
Au cas contraire, il fallait attendre un long moment pour se déplacer à l’aide du véhicule en attendant que les eaux disparaissent complètement sur la chaussée.
Il a fallu attendre jusqu’à 18heures pour que les eaux commencent à disparaitre progressivement, afin de permettre une bonne circulation des automobiles et des personnes.
Cependant, autant de tranchées et avenues sont restées remplies d’eaux dans plusieurs communes de Kinshasa notamment celles de Lingwala et de Kasavubu.
Pour l’instant, les routes principales sont déjà vidées des eaux mais bouchées par des embouteillages monstres causant ainsi la hausse circonstancielle des prix du transport en commun. Cette rareté des bus et taxis, ainsi que ce manque de passage ont favorisé les conducteurs à faire des demi-terrains.
Face à toutes ces difficultés qu’à causé cette pluie, plusieurs kinois sont obligés de faire de très longues distances à pieds. Certains même arrivent à leurs destinations sans trouver de bus.Ce genre de situation devra interpeller l’État congolais.
Les autorités sont appelées à tout mettre en œuvre pour urbaniser la ville province de Kinshasa. Ceci permettra aux paisibles citoyens de garder le mode de vie normale avant comme après la pluie.
Gabriel Musafiri