KINSHASA, 06 AVRIL INFOSDIRECT : Un groupe des organisations non gouvernementales nationales et internationales ont saisi le secrétaire d’État américain et le secrétaire du trésor américain pour exiger le maintien des sanctions des USA sur l’homme d’affaires israélien Dan Gertler.
Dans leur correspondance, ces ONG ont fait usage de faux en utilisant l’identité de du Mouvement National des Consommateurs Lésés (MNCL), qui de près ni de loin n’est pas concerné par cette démarche teintée de manipulation et escroquerie.
D’après son Coordonnateur national, Joël Lamika, son mouvement maintient son soutien à l’accord signé entre le gouvernement congolais et l’homme d’affaires israélien Dan Gertler.
« Nous avons pris part à la table ronde organisée par la présidence de la République, la table ronde à laquelle étaient invitées toutes les autres structures signataires de l’actuelle lettre adressée au secrétariat d’État américain, nous, nous avons fait un communiqué après la table ronde soutenant l’accord, nous avons des raisons de soutenir cet accord, et les raisons ont été brandies dans nos différentes lettres officielles. », dit Joël Lamika.
Il ajoute par ailleurs que son organisation n’a jamais eu un autre débat avec certaines organisations sur le maintien des sanctions contre Dan Gertler.
« Nous n’avons jamais eu un autre débat sur cette question dans le groupe de la dynamique. Le Mouvement National des Consommateurs Lésés était partie prenante soutenant la levée des sanctions contre Monsieur Dan Gertler. Je l’apprend d’ailleurs via les médias que le nom du Mouvement National des Consommateurs Lésés est utilisé à l’encontre de notre volonté. Le Mouvement National des Consommateurs Lésés est une structure panafricaniste. Placer notre nom à côté des forces étrangères qui financent toutes ses autres structures, cela nous dérange encore, nous ne sommes pas des aliénés, nous ne pouvons pas nous plier aux orientations des autres structures occidentales. », a renchérit Joël Lamika.
Il faut signaler que le gouvernement congolais a déjà sollicité du gouvernement américain la levée des sanctions contre l’homme d’affaires israélien Dan Gertler et ses entreprises oeuvrant en RDC.
IHM