KINSHASA, 07 AVRIL INFOSDIRECT : Le déploiement de la force régionale de l’EAC en République démocratique du Congo pour la facilitation du retour de la paix et sécurité dans la partie Est du pays, reste un sujet préoccupant pour la population congolaise.
Jour après jour, les congolais s’interrogent sur le travail qu’abattent toutes les différentes troupes de cette force régionale depuis leur déploiement, leur durée sur le sol congolais et leur mode de financement.
Afin de trouver des lumières sur toutes les inquiétudes des congolais, le Vice premier ministre et ministre de la défense nationale et anciens combattants, Jean Pierre Bemba annonce pour les jours à venir, une grande rencontre qui va réunir tous les ministres de défense des pays membres de l’EAC.
Cette réunion extraordinaire se tiendra à Goma, au Nord-Kivu, et pourra statuer sur l’évolution de la situation sur terrain, clarifier certains malentendus et critiques, dans le but de redorer l’image de la force régionale et repréciser son mandat.
Cette annonce du VPM a été faite au conseil des ministres du vendredi 07 avril à la cité de l’UA, en présence du Chef de l’État Félix Tshisekedi.
Entre temps, deux députés nationaux ont initié deux questions orale avec débat et d’actualité contre Jean Pierre Bemba afin d’obtenir, notamment les éclaircissements sur la présence de l’armée ougandaise au sein de la force régionale de l’EAC, mais aussi sur le mandat de cette force.
Avec cette rencontre, on ose croire que toutes les préoccupations des députés nationaux et des congolais sur cette grande question trouveront des réponses favorables.
IHM