KINSHASA, 13 AVRIL INFOSDIRECT : A travers son ministre des finances Nicolas Kazadi, la République démocratique du Congo, vient de prendre depuis mercredi 12 avril, la présidence du groupe AFRIQUE II, de 23 pays africains membres des institutions de Bretton Woods (FMI et BM), jusqu’en Avril 2024.
C’était à l’occasion des assemblées de printemps du Fonds Monétaire International (FMI) et de la Banque Mondiale.
Dans son mot d’ouverture, le nouveau président du groupe, le congolais Nicolas Kazadi, a rappelé l’objectif de ce forum qui est la consolidation de la solidarité des pays membres dans la quête de solutions aux différents défis auxquels les pays membres et les deux organisations de Bretton Woods sont confrontés.
Lors de cette réunion, précise la cellule de communication du ministère des finances de la RDC, l’américain Ajay Banga, candidat au poste de président de la Banque Mondiale, a partagé aux membres du groupe ses vues sur les grands enjeux de développement et sur le rôle de cette institution financière dans un monde en mutation.
Parmi les sujets abordés, un accent a été mis sur la capacité de la BM à adresser les défis spécifiques de l’Afrique tels que l’investissement dans l’énergie, l’emploi-jeune, la paix, l’accès aux ressources, la justice, l’équité dans la transition énergétique, etc.
Pour examiner en profondeur toutes ces questions qui ont fait l’objet des échanges, le groupe réunira le Caucus Africain en juillet 2023 à SAL(Cap-vert) en prélude aux Assemblées annuelles qui auront lieu en octobre à Marrakech (Maroc), renchérit le service de communication de Nicolas Kazadi.
IHM