GOMA, 21 AVRIL INFOSDIRECT : Les axes routiers Sake-Kitshanga et Sake-Masisi Centre sont désormais recouverts à la circulation des personnes et leurs biens, grâce à la force régionale de l’EAC.
C’est ce qu’a révélé le Commandant des troupes Burundaises de la force régionale, le lieutenant-colonel Zino Dismas, jeudi 20 avril lors de sa descente effectuée avec la presse congolaise et kényane dans la localité de Kilolirwe, en territoire de Masisi, province du Nord-Kivu.
Située à plus de 50Km à l’ouest de la ville de Goma, cette zone est accessible après le retrait du Mouvement du 23 Mars (M23).
« Nous avons pu ouvrir les routes Sake-Kilolirwe, Kitshanga-Mweso et Sake-Mushaki-Masisi centre. Nous avons récupéré les vaches et les moutons volés à Nyamitaba par des groupes armés. Nous avons aussi remis des chèvres et moutons volés à Kisingiti », a-t-il fait savoir.
La descente du commandant des troupes Burundaises de l’EAC à Masisi, intervient au lendemain de la déclaration de la société civile du Nord-Kivu, alertant sur la présence des combattants M23-RDF dans les zones qui seraient placées sous le contrôle de la force de l’EAC.
Il est à noter que certains habitants des entités où l’on annonce le retrait du M23-RDF, affirment que quelques combattants ont simplement changé leur tenue pour se camoufler au sein de la population civile.
Gabriel Musafiri