KINSHASA, 22 AVRIL INFOSDIRECT : Une séance des causeries éducatives sur les mécanismes de protection contre les violences basées sur le genre ( VBG), les exploitations et abus sexuels (EAS/HS), a été organisée à Kinshasa, vendredi 21 avril , à l’intention des Adolescents et Jeunes, par l’ONG Enfants-Avenir.
D’après Me Pierre Bibombe, Coordonnateur Pays de cette organisation, ces causeries éducatives avaient pour objectifs, d’améliorer les connaissances des Ados et Jeunes sur la protection contre les VBG et EAS, de former les Jeunes paires éducateurs en (Santé Sexuelle et Reproductive des Ados et Jeunes (SSRAJ), et enfin mettre en place un pool des paires éducateurs pour les actions de sensibilisation des Ados et jeunes.
« Nous avons organisé cette activité à l’endroit des adolescents et jeunes pour essayer de leur montrer les mécanismes de dénonciation en cas d’exploitation et abus sexuels, et d’une manière générale s’ils sont victimes des violences sexuelles. Nous avons vu avec eux toute sorte de pouvoirs qui sont exercés au sein de la communauté, qui font à ce qu’il y ait déséquilibre au sein de la communauté.Nous avons réfléchi avec les jeunes sur les conséquences des exploitations et abus sexuels en milieu scolaire et communautaire. », explique Pierre Bibombe.
Selon lui, les jeunes filles sont exposées aux exploitations et abus sexuels, surtout les étudiantes, car dit-il pour passer d’une promotion à une autre, « si tu es une fille et que tu t’appliques pas, il faut passer par le chemin de l’enseignant, même dans les écoles secondaires et primaires. »
« Aujourd’hui, il n’y a pas seulement des acteurs humanitaires qui sont impliqués, c’est devenu dans tous les domaines de la vie. Nous avons parlé avec eux de boîte à plainte, boîte à suggestions, numéro vert 495555, etc. », poursuit cet acteur de la société civile.
C’est ainsi que cette organisation a mis en place ce Pool de paires éducateurs, qui aura pour mission de sensibiliser les jeunes et adolescents des différents coins de la ville de Kinshasa sur ces mécanismes de dénonciation, afin de se mettre à l’abri de tout acte d’exploitations et abus sexuels ou de violences sexuelles.
« Il est vrai que les violences sexuelles n’épargnent personnes, même les majeurs, acteurs humanitaires, les membres de la communauté, tous sont exposés à ce fléau. A Kinshasa, nous avons détecté un phénomène sérieux de prostitution des jeunes, surtout les jeunes filles qui ne parviennent pas à avoir une vie aisée à Kinshasa, le phénomène Kuluna qui crée l’insécurité. Ainsi, ces jeunes encadrés et formés deviennent des paires éducateurs, qui seront sur terrain pour sensibiliser les autres jeunes, afin de lutter ensemble contre ce fléau. », a conclu le Coordonnateur Pays de l’ONG Enfants-Avenir.
Rédaction Infosdirect.net