KINSHASA, 03 MAI INFOSDIRECT : Le président national de l’Union Nationale pour la Presse du Congo (UNPC) appelle les journalistes congolais à quitter le cercle complotiste dans cette période où le pays est agressé par le Rwanda via les rebelles du M23.
Cet appel a été lancé ce mercredi 03 mai 2023 à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de la liberté de la presse à Kinshasa, à Fleuve Congo Hôtel.
Cette journée est célébrée au pays sous le thème : « Liberté d’expression à l’épreuve de la situation sécuritaire en République Démocratique du Congo : Nouvelle loi sur la presse pour une nouvelle dynamique « .
« Il n’y a pas d’incompatibilité entre la défense de la patrie et le journalisme. La liberté a des limites. La RDC traverse une période difficile. Notre presse est impérativement appelée à se désolidariser et à quitter des cercles complotistes », a dit Gaby Kuba.
Et d’insister »Il faut qu’elle refuse
En outre, l’union nationale de la presse du Congo a réitéré sa position de désapprouver tout activisme politique des journalistes, tout discours haineux ou xénophobe et toute délinquance médiatique.
Patrice KANT