KINSHASA, 02 AOUT 2023 INFOSDIRECT__: La mission de l’organisation des Nations Unies pour la Stabilité du Congo (Monusco) participera aux enquêtes qui seront diligentées sur l’assassinat tragique de l’ancien ministre des transports, voies de communication et désenclavement, Chérubin Okende, à Kinshasa, il y a près d’un mois.
C’est en tout cas ce qu’a révélé la Représentante Adjointe du Secrétaire Générale de l’ONU en RDC et cheffe de la MONUSCO, Bintou Keita au cours de la conférence de presse tenue ce mercredi 02 août 2023.
Selon elle, la Monusco a répondu favorablement à la demande des autorités congolaises par le biais du ministère de l’intérieur pour intégrer l’équipe qui devrait enquêter sur l’assassinat à Kinshasa du porte-parole de Ensemble pour la République, parti de l’opposition.
« Nous avons répondu favorablement à la requête du ministre de l’intérieur d’accompagner l’enquête sur le meurtre de Chérubin Okende et nous avons demandé au chef de la Police Monusco d’être l’interface de la Mission dans cette enquête. », a-t-elle précisé.
L’enquête sur le décès de Chérubin Okende est souhaitée être sérieuse et indépendante par sa famille politique et celle biologique afin de mettre la main sur les vrais auteurs et commanditaires de cet acte odieux.
Le gouvernement congolais avait annoncé une enquête pluridisciplinaire associée aux services étrangers afin d’établir les faits et les responsabilités. Jusqu’à ce jour aucune commission d’enquête n’a été mise en place.
Ivan Honoré M.