KINSHASA, 18 SEPTEMBRE INFOSDIRECT__: Reprise du procès du Conseiller spécial de Moïse Katumbi, Solomon Kalonda contre le ministère public dans l’affaire de l’atteinte à la sûreté de l’État, à la prison militaire de Ndolo, ce lundi 18 septembre 2023.
Malade et empêché à accéder aux soins de santé de qualité, ce cadre de l’un des grands partis de l’opposition en RDC, a débuté sa comparution par un message de d’angoisse, de tristesse et douloureux à l’endroit du président de la séance.
Dans son message, SK Della qui se trouve dans une situation malencontreuse, frappé fortement par la maladie, n’a pas hésité de dénoncé une situation de calamité daans laquelle, il vit avec un procès «de la honte», qui puisse l’emporter.
«Monsieur le président, je me présente ici devant vous , je suis malade. Contre l’avis de mes médecins je ne devais pas me présenter ici , parce que mes médecins ont voulu me maintenir. Autant la mort peut m’emporter par la maladie, autant cette situation que je vis aujourd’hui avec ce procès de la honte peut m’emporter (…) tout homme a des limites. Je ne saurais pas me mettre debout pendant toute la durée, si vous pouvez me permettre que je puisse m’asseoir », a-t-il lancé presqu’en larmes.
Il faut signaler ce proche collaborateur de l’opposant et candidat de la République est accusé notamment de détention illégale d’armes de guerre, collaboration avec les rebelles du M23 et des officiers supérieurs de l’armée rwandaise.