Kinshasa, 08 Novembre 2023, INFOSDIRECT__: L’équipe dirigeante de l’Office de Gestion du Fret Multimodal en (OGEFREM), est interdite de mouvement de sortie de fonds hors salaires, impôts, soins médicaux, frais funéraires et frais fonctionnement dans toutes les banques de Kinshasa.
La décision a été prise par l’inspection générale des finances (IGF), dans une correspondance adressée aux banques concernées, aux autorités de cet établissement et aux autres différentes catégories.
S’adressant aux directeurs généraux de banques, l’IGF leur demande d’instruire leurs services compétents de procéder, à l’interdiction de tout mouvement de sortie de fonds de tous les comptes bancaires ouverts en leurs livres par l’Office de Gestion du Fret Multimodal.
D’après le document exploité par Infosdirect.net, cette interdiction fait suite à la soustraction délibérée, par la Direction Générale de l’OGEFREM, des dépenses à la validation de l’équipe d’encadrement de l’IGF affectée au sein de cet Etablissement et puise sa force dans l’article 12 de l’Ordonnance n°87-323 du 15 septembre 1987 portant création de l’Inspection Générale des Finances, telle que modifiée et complétée par les Ordonnances n°20/137-b du 24 septembre 2020 et n°23/117 du 07 juillet 2023.
Cette mesure conservatoire ne concerne que les opérations portées en débit et non en crédit des comptes et ne pourra être levée que par une correspondance de l’Inspection Générale des Finances, précise le document.
Aussi, sont exemptées de cette mesure toutes les dépenses liées aux salaires, impôts, soins médicaux, frais de fonctionnement avec plafond mensuel de USD 100.000 et frais funéraires pour autant que toutes ces dépenses soient validées par la mission IGF.