L’opération de retrait progressif et accéléré de la Monusco sur le sol congolais se fera en trois phases en commençant par le SudKivu pour une date limite fixée au mois d’avril prochain, a indiqué la cheffe de la mission onusienne en RDC, samedi 13 janvier 2024 au cours d’une conférence de presse animée à Kinshasa.
Au cours de cette rencontre avec la presse, elle précisé que 14 bases de la Monusco seront cédées aux forces de défense de la République démocratique du Congo après le retrait.
«C’est une stratégie mise en place après entente entre les deux parties en vue de la protection des déplacés qui se retrouvent dans lesdites bases», a-t-elle indiqué.
La MONUSCO aura quitté la province du SudKivu. Ensuite viendra le tour du NordKivu puis de l’Ituri. Au 31 décembre 2024, le processus de retrait progressif, responsable et exemplaire de la mission sera achevé.
La résolution 2717 du 19 décembre 2023 qui a entériné le plan de retrait progressif rencontre la volonté du peuple congolais portée par le Président de la République de mettre fin à l’une de plus longues missions de l’histoire des Nations Unies.
La fin de la MONUSCO ne veut pas dire la fin de la collaboration avec l’ONU, précise les autorités congolaises.