Plus de 20 personnes ont été tuées par des hommes armés au cours du mois de février 2024, dans la ville de Goma, au Nord-Kivu, selon un rapport du monitoring rendu public par la société civile forces vices de la province, dont une copie est parvenue à infosdirect.net ce mercredi 06 février.
Ces morts sont causés par l’agression rwandaise, la criminalité urbaine et les accidents de circulation dans la ville. On dénombre également de nombreux blessés au cours du même mois.
Au sujet de l’insécurité, par exemple, Goma n’est pas épargné. Le M23 mène des combats contre l’armée à quelques kilomètres seulement. Ce qui accentue la menace sur le chef-lieu du Nord-Kivu.
Aussi, la criminalité urbaine a déjà élu domicile dans la ville en dépit de nombreuses mesures prises par les autorités localités. Ces derniers jours, aucune semaine ne s’achève sans qu’on enregistre un cas d’assassinat, d’enlèvement ou encore sans qu’un corps sans vie soit retrouvé abandonné.
Les autorités sécuritaires ont souvent expliqué cette criminalité par le fait de la porosité des frontières entre la RDC et le Rwanda voisin et, aujourd’hui, par la guerre du M23 qui se déroule à moins de 30 kms de la ville.
Jean Ngaviro