Kinshasa, 23 avril 2024, INFOSDIRECT__: Les primaires pour la désignation du candidat de l’Union sacrée à la présidence de l’Assemblée nationale auront lieu ce mardi 23 avril au Palais du peuple entre trois candidats, Vital Kamerhe, Christophe Mboso et Modeste Bahati.
Pendant ce temps, les réactions viennent de partout pour exiger la désignation d’une personnalité intègre, crédible, nationaliste et sans tâches de corruption, de détournement des fonds publics et de rebellions meurtrières.
C’est notamment, Noël Tshiani, acteur politique congolais et enseignant d’universités, qui d’après lui, le futur président de la chambre basse du Parlement doit être quelqu’un qui ne sera pas dans une situation des conflits d’intérêts entre la RDC. Ce dernier ne devrait pas également trahir le pays en faveur des étrangers.
«J’invite les membres du présidium de l’Union Sacrée et les Députés Nationaux à faire un choix judicieux pour donner à la RDC un Président de l’Assemblee Nationale compétent, intègre, crédible, nationaliste et sans tâches de corruption, de détournement des fonds publics et de rebellions meurtrières. Nous devons choisir un Président de l’Assemblee nationale qui ne sera pas dans une situation des conflits d’intérêts entre la RDC et les pays étrangers et qui risque de trahir la RDC à tout moment au profit des pays étrangers.», a-t-il écrit sur son compte X.
Ensuite, il émet le voeu de voir le prochain président de l’hémicycle national être celui qui va faciliter le débat notamment autour de la loi sur la nationalité congolaise, qui accorde l’accès aux fonctions régaliennes aux seuls congolais de père et de mère.
Alors que la désignation du candidat de l’Union sacrée devrait venir du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi, son autorité morale, les choses se sont pourtant bouleversées pour les primaires qui vont opposer Vital Kamerhe, Modeste Bahati et Christophe Mboso.
Tous n’ayant pas atteint la majorité parlementaire, chacun d’eux tentera de convaincre les députés des autres regroupements à pouvoir se rallier derrière lui pour remporter la bataille.