Kananga, 24 avril 2024, INFOSDIRECT___: Dans le cadre de la prévention des violences électorales dans la province du Kasaï Central, les journalistes et chroniqueurs politiques de cet espace ont été sensibilisés par la Salle de gestion des cas de violences électorales à travers FMMDI-ONG, sur les élections des Sénateurs et des gouverneurs et vice-gouverneurs du 29 avril prochain.
C’était au cours d’un café de presse organisé dans la salle des conférences de cette organisation pour «un engagement journalisme politique et professionnel en faveur de la paix et cohésion socialesociale au Kasaï Central». Cette rencontre a été organisée en collaboration avec l’UNPC et le CSAC.
Les discussions entre les parties à ses assises ont porté sur le journalisme responsable et professionnel en période électorale ; le code d’éthique et de déontologie du journaliste Congolais et les 12 piliers de la démocratie.
D’après Nathalie Kambala, Directrice Pays de cette organisation, cette rencontre avait pour but de sensibiliser les journalistes et chroniqueurs politiques à cultiver la paix dans leurs animations politiques pendant cette période cruciale des élections des Sénateurs et des gouverneurs pour éviter tout soulèvement public.
Cela après avoir constaté une escalade des violences physiques ces derniers jours à Kananga et des animations radiodiffusées qui tentent de créer des tensions au sein de la communauté.
«Comme vous pouvez le constater, à l’approche de ces échéances électorales, il s’observe à Kananga un climat malsain caractérisé par les violences à caractère identitaire aux conséquences incalculables alimentés par les discours incendiaires tenus par certains politiciens ou leurs proches raison pour laquelle nous avons initié cette rencontre avec les médias qui constituent un maillon important dans la diffusion des informations et de changement de comportement ou de mentalité.», explique-t-elle le mobile de ce café de presse.
Le souhait de cette organisation est de voir les journalistes politiques animer des émissions qui apaisent les esprits surchauffés des uns et des autres afin d’aboutir aux élections libres, transparentes et apaisées et de favoriser l’acceptation des résultats des urnes.
Au terme des échanges, les professionnels des médias ont convenu de rester professionnels et de travailler en toute impartialité et neutralité pour que la paix et la cohésion sociale règnent sur l’ensemble de cette province.