C’est depuis le 30 avril dernier que les rebelles du M23 appuyés par l’armée rwandaise, ont pris le contrôle de la cité minière de Rubaya, territoire de Masisi dans la province du Nord-Kivu.
Depuis, ces rebelles seraient en train d’après plusieurs sources de piller les ressources minières dont le coltan, matière précieuse très recherchée au monde.
C’est ainsi que l’opposant congolais, Martin Fayulu dénonce l’irresponsabilité du gouvernement, qui permet aujourd’hui au Rwanda d’avoir un accès supplémentaire à ce coltan.
«Les supplétifs de l’armée rwandaise du M23 contrôlent désormais la cité de Rubaya, ce qui signifie que le Rwanda a un accès supplémentaire au coltan du Congo. Par ailleurs, à Kalemie (Tanganyika) et à Uvira (Sud Kivu), les inondations ont entraîné d’importants déplacements de nos compatriotes, les plongeant dans des conditions encore plus difficiles et surtout sans assistance de l’État. Pendant ce temps, l’argent du trésor public est inutilement dépensé dans des voyages de prestige. Une irresponsabilité révoltante.», a-t-il écrit sur son compte X.
Dans la région, la présidente provinciale de la chambre des mines au Nord-Kivu, Yvette Mwanza affirme qu’avec l’occupation illégale de cette mine, des recettes significatives vont échapper au trésor public.
Selon elle, la mine de Rubaya est le poumon économique du secteur minier au Nord-Kivu en termes de recettes provinciales.