Accusé de bloquer l’élection des membres du Bureau définitif, le président du Bureau provisoire, Christophe Mboso remet les choses en ordre et annonce ce qui doit être fait avant l’organisation de ce scrutin qui était prévu ce mercredi 08 mai selon le calendrier du 26 avril dernier.
Dans son communiqué de ce jour, Christophe Mboso invite les deux camps à la chambre basse du Parlement de s’accorder sur les candidatures aux différents postes à pourvoir. Ces conclusions permettront au Bureau de convoquer les élections le plus vite possible.
«A cet effet, le Bureau Provisoire exhorte la Majorité comme l’opposition à finaliser dans les meilleurs délais les pourparlers en ce qui concerne les candidatures aux différents postes car l’exécution du calendrier publié le 26 avril 2024 a comme première étape le dépôt des candidatures après son actualisation imminente», lit-on dans ce communiqué.
Jusque là, seul le poste du président a un candidat qui a été désigné par l’Union sacrée en la personne de Vital Kamerhe, lors des primaires qui ont été organisées par cette plateforme.
Les six autres postes restants n’ont pas encore des candidats. Il s’agit de :
1. Président (Majorité);
2. Premier Vice-Président (Majorité);
3. Deuxième Vice-Président (Majorité)
4. Rapporteur (Majorité);
5. Questeur (Majorité);
6. Rapporteur adjoint (Opposition) ;
7. Questeur Adjoint (Majorité).