KINSHASA, 05 MARS INFOSDIRECT : Le Ministre National de la santé publique en République Démocratique du Congo salue l’effectivité de la gratuité de soins de santé pour les femmes enceintes, les accouchements et les nouveau-nés dans une dizaine des provinces.
C’était au cours de la réunion hebdomadaire du conseil des ministres du vendredi dernier que Dr Jean-Jacques Mbungani a révélé qu’à ce jour, 12 provinces bénéficient gratuitement des soins cibles des accouchements, dans le cadre du projet financé par la Banque Mondiale à travers le Programme de développement du système de santé (PDSS).
D’après lui, cette gratuité est effective dans 12 provinces pilotes de la République, à savoir : le Kwango, le Kwilu, le Mai-Ndombe, le Sud-Ubangi, la Mongala, la Tshuapa, le Maniema, le Nord-Kivu, le Haut-Lomami, le Haut-Katanga, le Lualaba et la ville de Kinshasa.
Dans ce cadre, le gouvernement a prévu d’investir 25 millions de dollars américains et une dotation en gros équipements, en faveur des structures sanitaires pour l’effectivité de ce programme.
Ceci rentre sans le cadre de la mise en œuvre du programme de la couverture de la couverture de santé universelle en République Démocratique du Congo.
IHM