KINSHASA, 23 Octobre 2023, INFOSDIRECT__: Le gouvernement de la République Démocratique du Congo envisage de mettre en place un programme de sécurité sociale pour les agents du gouvernement central, gouvernement provincial et des entités décentralisées.
Ce projet a été présenté au Conseil des ministres du vendredi 20 octobre dernier, par Jean Pierre Lihau, Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction Publique.
Selon lui, ce projet de vise à garantir un minimum vital après leur période d’activité de service.
Les agents concernés sont des membres du Gouvernement Central ; membres des Gouvernements Provinciaux ; membres des organes exécutifs et délibérants des Entités territoriales décentralisées ; gouverneurs des Provinces ; mandataires publics ; membres du Conseil économique et social et membres des Cabinets politiques.
Pour faire face à cette situation, et en s’inspirant des bonnes pratiques dans le monde, y compris dans certains pays Africains, il est souhaitable d’entrevoir un système qui ne met personne au bord de la route ; de mettre en place un mécanisme spécifique de couverture sociale des Agents exerçant les fonctions politiques et leurs assimilés, note le VPM de la fonction publique.
Patrice Ntanga