Bukavu, 23 novembre 2023, INFOSDIRECT__: Deux candidats présidents à l’élection présidentielle de décembre prochain en République démocratique du Congo, Denis Mukwege et Moïse Katumbi seront à Bukavu ce samedi 25 novembre dans le cadre de la campagne électorale.
Si pour Denis Mukwege c’est le lancement de ses hostilités de campagne électorale pour le scrutin présidentiel, il est pour Katumbi Chapwe la poursuite de sa tournée après avoir lancé sa campagne à Kisangani, dimanche dernier.
Annoncé pour la place mythique du 23 novembre communément appelée, «Place de l’indépendance», le meeting du leader de Ensemble a été délocalisé à la place Major Vangu dans la commune d’Ibanda, par l’autorité urbaine.
Derrière lui, on retrouve Matata Ponyo, Franck Diongo et Seth Kikuni, qui sans doute pourront mobiliser leurs militants afin de réserver un accueil à Moïse Katumbi, lui qu’ils ont choisi comme candidat après avoir désisté en sa faveur.
De l’autre côté, l’on retrouve un Prix Nobel, natif et originaire du coin, très connu pour son engagement dans la lutte contre les violences en temps de conflits de guerre, principalement avec la réparation des femmes et filles violées en temps de guerre à travers sa fondation Panzi.
Grâce à cet atout, Denis Mukwege est l’une des figures emblématiques du Sud-Kivu, car le paiement de la caution de sa candidature est partie d’une initiative des organisations locales de Bukavu, qui voient en lui, la capacité de résoudre les problèmes auxquels les populations du coin font face.
Dans un communiqué consulté par infosdirect.net , la dynamique Dr Denis Mukwege président, demande à tous les habitants de la province du Sud-kivu et ceux de ville de Bukavu en particulier de lui réserver un accueil chaleureux.
Son meeting populaire est prévu à la place de l’indépendance dans la ville de Bukavu.
Benjamin Marhegeko Musole/Bukavu