Bukavu, 30 novembre 2023, INFOSDIRECT__: L’autorité urbaine de la ville de Bukavu, au Sud-Kivu vient d’interdire l’utilisation des enfants dans des activités politiques pendant cette campagne électorale, par les candidats aux différents scrutins.
Cette mesure est prise via un communiqué rendu public par le maire de la ville et consulté par infosdirect.net, à la suite d’une alerte lancé par le réseau des journalistes amis de l’enfant ( RJAE )au Sud-kivu .
« Le Maire de la ville de Bukavu demande aux partis politiques de s’abstenir d’utiliser les enfants de moins de 18 ans dans toutes les activités relatives à la campagne électorale 2023 à différents niveaux », lit-on dans ce communiqué.
Ce plateforme a remarqué que des candidats prenaient d’assaut déjà certaines écoles de la ville pour leurs activités de campagne ; chose interdite par la loi électorale.
Selon le RJAE , d’autres candidats passaient déjà dans les rues pour instrumentaliser les enfants , qui sont à la recherche des quelques miettes.
Ce réseau qui salue cette démarche de Zénon Karumba , maire de la ville ; veut voir aussi les mesures d’accompagnement de cette décision par l’hôtel de ville.
Ernest Muhero , coordonnateur de cette structure des journalistes demande à l’autorité Provinciale d’intensifier cette mesure sur toute l’étendue de la province du Sud-kivu, car plusieurs enfants ratent même les cours pour des modiques sommes.
Benjamin Marhegeko/Bukavu