Dans le cadre de ses consultations menées en vue de la formation du gouvernement, la première Ministre Judith Suminwa Tuluka a reçu en première heure ce vendredi 19 avril, la délégation du Regroupement Politique «Les Progressistes», de l’ancien premier ministre et député national, Samy Badibanga.
Judith Suminwa a devant ses invités brossé une esquisse de son programme en élaboration lequel tient compte du contexte, des priorités actuelles du pays et de tous les domaines de la vie nationale.
La Première Ministre a recueilli les contributions de ses invités à intégrer dans son programme avant d’annoncer les points d’accord trouvés avec le Président République sur la taille du Gouvernement, ses missions et sa forme.

A cette occasion, Samy Badibanga et son regroupement fait plusieurs propositions à la première sur la composition de ce gouvernement, dont la nécessité d’une représentation nationale où chaque province doit avoir un ministre ou un ministère.
«Sur la question de la géopolitique, nous avons vraiment insisté pour que chaque province puisse avoir un ministre ou un ministère au sein de ce gouvernement…», a-t-il dit.
C’est ainsi que «Les Progressistes» de Samy Badibanga insiste pour un gouvernement efficace, composé de ceux qui ont l’expertise à rendre et non qui viennent apprendre au sein du gouvernement.

«La compétence est pour moi un des éléments majeurs qu’on prendre en compte pour la formation du gouvernement. Nous avons besoin d’un gouvernement efficace, un gouvernement où ceux qui viennent ne sont pas là forcément pour apprendre à ce niveau là, mais qui ont une expertise à rendre et qui peuvent apporter un plus.On a beaucoup de priorités dans notre pays, les questions sociales, les questions économiques, nous avons l’agression que nous subissons , nous avons un camp de notre territoire qui est occupé, c’est pour dire qu’à ce niveau il faut apporter un plus et non apprendre.», à poursuivi l’Autorité morale de ce regroupement.
Il faut signaler que la délégation de ce regroupement politique était conduite par l’ancien premier ministre Samy Badibanga lui-même, accompagné de plusieurs partis membres du Regroupement, du Député National Nazem Nazembe et du Secrétaire Général du Regroupement, Dieudonné Nkishi.