Kinshasa, le 23 avril 2024 INFOSDIRECT —— ; Dans un entretien accordé à un média kinois, le professeur ordinaire Jean-Marcel Mbikayi propose au président Félix Tshisekedi d’investir dans la microfinance et la transformation pour matérialiser sa vision de faire de la République démocratique du Congo l’Allemagne d’Afrique. Vision qui devrait être comprise, selon lui, comme la création en RDC d’un mode de vie qui est rapproché à celui des Allemands, c’est-à-dire un système où chaque congolais se retrouve d’une manière ou d’une autre.
Pour ce professeur d’Université, si chaque congolais peut avoir une activité génératrice de revenus grâce à laquelle il peut contribuer dans les caisses de l’Etat, cela va favoriser le développement du pays.
« Parce que nous parlons et nous ne savons pas donnés les orientations, ça veut dire que le chef de l’Etat doit miser sur les petits domaines simples en commençant par la microfinance, les services ou tous les services à son entourage de rassurer toute la population que chacun peut se retrouver et avoir un travail, automatiquement si vous avez votre travail, vous pouvez devenir contribuable, vous pouvez contribuer dans les caisses de l’État et ça va quand-même faire quelque chose de bien. », a-t-il déclaré.
En outre, pour arriver à la mise en place des industries de transformation, le Directeur Général de l’Institut Supérieur de Statistique (ISS/Kinshasa) propose au gouvernement d’investir dans la formation professionnelle de jeunes, un domaine dans lequel lui-même évolue depuis plusieurs années maintenant.
« Si vous prenez par exemple, le domaine de la formation professionnelle, il y a des petites histoires mais pourquoi monsieur le journaliste nous ne pouvons pas commencer à transformer des petites choses comme on le vit ailleurs comme en Chine, comme dans des pays Africains, vous trouverez dans des villages où les gens sont entrain de transformer les ananas et ça deviennent jus ainsi de suite et on importe ça dans les alimentations », a-t-il soutenu.
Pour le professeur Marcel Mbikayi, rien ne manque à la RDC pour faire pareil et assurer son développement. Tout est question de volonté. Il estime par ailleurs que le Chef de l’État devrait avoir une personne ressource qu’il devra consulter pour matérialiser cette vision.