Lubumbashi, le 29 avril 2024 INFOSDIRECT —— ; Le Football Club Féminin Saint Eloi Lupopo dénonce l’injustice de la part de la Commission Provinciale du Football Féminin du Haut-Katanga qui l’a privé du championnat provincial et, aujourd’hui, du championnat national.
Au cours d’une conférence de presse tenue dimanche 28 avril 2024, à Lubumbashi, le secrétariat de Lupopo a rappelé que le dossier de la joueuse Sandra Mbelu pour lequel l’équipe a été sanctionnée, lors du championnat de l’Entente, avait pourtant été clos avant même le démarrage du championnat provincial par la Ligue Nationale de Football Féminin et Lupopo avait obtenu gain de cause.
Cependant, la décision de la LINAFF souffre d’application jusqu’à ce jour suite à la mauvaise foi des dirigeants de la Commission provinciale.
« La LINAFF a réhabilité Lupopo depuis le mois de février, bien avant même l’organisation du championnat provincial […] Vous venez de le remarquer vous-mêmes, il y a une mauvaise intention de la part de la Commission provinciale qui ne sait pas respecter les injonctions venant de ses supérieurs. », a déclaré le secrétaire exécutif du FCF Lupopo, M. Damien Kilumbu Muyumba.
« Imaginez depuis le mois de mars on attendait, parce qu’on était rassuré ; la LINAFF avait déjà tranché. Il fallait que Lupopo joue le championnat provincial, malheureusement il y a eu tirage sans Lupopo. Lupopo a été écarté. On nous a rassuré qu’ on devait récupérer Lupopo au championnat national. Nous savons ce qui est arrivé, et aujourd’hui Lupopo est écarté même au niveau du championnat national. », a-t-il déploré.
De son côté, le secrétaire exécutif adjoint de l’équipe jaune et bleue version féminine a fustigé le silence de la LINAFF qui, malgré le refus de la Commission provinciale d’appliquer sa décision, est restée muette jusqu’à ce jour et n’a pas non plus aligné Lupopo au championnat national.
« Ce qui blesse chez nous c’est quoi ? C’est ce qu’après confrontation des dossiers, la LINAFF s’est dit que Lupopo avait droit, Lupopo avait raison et la LINAFF a écrit à la Commission provinciale pour que Lupopo soit remis dans ses droits. À notre grande surprise, la Commission s’est entêtée. Et ce qui nous étonne, nous, c’est le silence de la LINAFF », s’est plaint Fiston Albert Mulaja.
« En tant qu’organe suprême, vous ordonnez à la commission de réhabiliter Lupopo dans ses droits et que cet ordre n’est pas respecté. Ce silence là lorsque la LINAFF constate qu’il y a tirage au sort et que Lupopo ne fait partie des clubs qui devraient jouer le championnat national. Pourquoi ce silence? », s’est-il interrogé, dénonçant le clientélisme et le favoritisme dans le football en République démocratique du Congo.
Le FCF Lupopo qui prévoit de libérer ses joueuses ce mercredi 1er mai espère toutefois que la Ligue Nationale de Football Féminin reviendra à la raison en le rétablissant dans ses droits, c’est-à-dire, en ordonnant son intégration dans le championnat national qui a démarré depuis le weekend dernier.
Richard Muteta